Beaufort AOP
Difficile de ne pas succomber à la saveur incomparable de ce fromage qui vous fait tutoyer les sommets…
Reconnu Appellation d’Origine Protégée depuis 1968, il est issu d’une forte tradition pastorale, fabriqué en haute montagne entre 1 500 et 2 500 m d’altitude. Il tire son nom de la vallée de Beaufort, son berceau d’origine.
DESCRIPTIF
Le Beaufort AOP prend la forme d’une meule cylindrique d’environ 40 kg, 60 cm de diamètre et 11 à 16 cm d’épaisseur. Il doit son talon concave au cercle de bois utilisé pour son moulage. Sous sa croûte jaune à brune, il dissimule une pâte lisse, ferme et fondante. Sa couleur varie de l’ivoire au jaune pâle. En bouche, il révèle un goût unique, riche de toute la diversité de la flore alpine.
AFFINAGE
Ce fromage est affiné pendant 5 mois au minimum et peut se prolonger jusqu’à plus de 12 mois, en cave fraiche et humide, avec salages, brossages et retournements réguliers.
CARACTÉRISTIQUES
Fabriqué au lait cru et entier de vache, le Beaufort AOP est une pâte pressée cuite. Sachez distinguer le Beaufort AOP fabriqué lorsque les vaches sont en vallée et le Beaufort AOP d’été, produit quand les vaches sont en pâturage et en alpage. Le Beaufort AOP Chalet d’Alpage est, quant à lui, élaboré en été en chalets d’alpage à plus de 1500 m, avec le lait d’un seul troupeau.
Formats
À la coupe
En libre-service